L’écran de positionnement sur carte (Google Maps) permet :
– de créer des éoliennes par clic sur la carte, ou de les déplacer par glisser-déposer. Les coordonnées géographiques (GPS) et l’altitude sont ensuite définies ou redéfinies automatiquement.
– d’indiquer sur la carte l’emplacement d’un élément remarquable du paysage (POI en anglais) : château d’eau, pylône, etc.., qui pourra être aperçu par le photographe lors de la prévisualisation du paysage et lui servir de point de contrôle. Le POI peut également être modifié par glisser-déposer. Ses coordonnées géographiques (son altitude ne sert pas) sont également redéfinies à la volée.
La position du photographe est indiquée par un marqueur orange, celle des éoliennes est en vert, et celle du POI en bleu. La carte est orientée dans la même direction que l’appareil et suit son mouvement. Elle montre également la direction des éoliennes. Le bouton de position de Google permet de zoomer sur le lieu de prise de vue. On peut ainsi s’assurer du bon positionnement de l’appareil et vérifier qu’aucun obstacle ne cache les éoliennes. En cliquant à nouveau sur ce bouton, on revient sur le parc.
Un bouton permet de geler provisoirement l’orientation de la carte, ce qui facilite la gestion des marqueurs, puis de reprendre le suivi du mouvement de l’appareil. Un autre permet, quand toutes les conditions sont réunies, de passer directement à l’écran de prévisualisation.