Après pas mal de travail, l’application est maintenant complétement aboutie. Elle permet tout à la fois de représenter un projet d’éoliennes dans un paysage réel et d’en faire de multiples photomontages.
Les problèmes de capteurs sont résolus d’une façon qui semble satisfaisante. les éoliennes sont correctement insérées dans le paysage dans toutes les directions et bien sûr représentées avec une taille appropriée.
L’application vise aujourd’hui deux types d’utilisations.
En première approche, les utilisateurs pourront se rendre compte si on pourra apercevoir le parc depuis un endroit précis. Cette approche nécessite une connaissance minimale de l’application. Dans la pratique, les prérequis sont les suivants :
- Une version d’Android (le système d’exploitation) au moins égale à Android 6.0
- Les services Google pour obtenir directement les coordonnées et les altitudes des éoliennes et des points de prise de vue.
- Le Wi-Fi ou les données mobiles du smartphone pour pouvoir utiliser ces services sur les lieux de prise de vue. En zone complètement blanche, l’application ne fonctionne pas ou très mal.
- Un smartphone (ou de préférence une tablette) disposant de capteurs de bonne qualité
Pour aller plus loin et réaliser un photomontage de bonne précision, il faut s’investir un peu plus dans la prise en main de l’application, car il est nécessaire de calibrer correctement les capteurs de l’appareil. Ces précautions rendent l’application un peu moins conviviale qu’on ne pouvait l’espérer au départ, mais cette application n’est pas seulement destinée à avoir une perception approximative d’un parc en projet. Elle vise à représenter les éoliennes avec le maximum de précision possible et à réaliser des photomontages objectifs et convaincants.
Pour cela, il est fortement recommandé d’utiliser l’appareil sur un trépied.
Au fait, l’application s’appelle WindVisu. elle est disponible sous la forme d’une offre groupée, ou bundle, comprenant à la fois le logiciel et sa licence, les mises à jour futures et une assistance personnalisée pour la prise en main de l’application et son utilisation ultérieure. Le tout pour 350€. Si vous êtes intéressé, contactez-moi.