Pour les raisons exposées ici, les capteurs d’orientation des smartphones doivent être calibrés. Quand les méthodes de calibration habituelles échouent ou sont trop fastidieuses, cette application fournit un moyen fiable pour le faire, grâce à l’utilisation d’un point de contrôle. Un point de contrôle, ou point d’intérêt (POI), est simplement un élément du paysage qu’on peut apercevoir dans le viseur du smartphone quand on ouvre l’écran photo et qui figure aussi sur Google Maps. Ce peut être le toit d’une maison, un pylône électrique, bref n’importe quel point de repère bien visible.

Le calibrage se fait en deux étapes. Tout d’abord, il faut indiquer à l’application que l’on choisit ce point de contrôle. Ceci se fait sur la carte fournie par l’appli, en cliquant sur le point correspondant de la carte. Une fois ceci fait, on ouvre l’écran photo de l’application. Sur cet écran, le POI est représenté en surimpression du paysage par une croix rouge et doit normalement se superposer à l’élément de paysage correspondant tel qu’il peut être aperçu dans le viseur. Si ce n’est pas le cas, le calibrage se fait très simplement en cliquant sur  un bouton.

L’azimuth est alors corrigé en conséquence. La correction faite est valable dans tous les écrans de l’application. Elle peut être annulée, soit dans le même écran, soit dans celui qui permet de définir ou de modifier les spécifications de l’appareil photo.

Un des avantages de ce système de calibrage est qu’il peut être fait à un endroit différent de la prise de vue, avec un POI qui ne sera pas visible au photomontage et avant même de viser le parc pour prendre la photo. En effet, ce calibrage reste effectif tant que l’application n’est pas fermée. Il ne change évidemment rien au comportement des autres applications du smartphone (GoogleMaps, etc …).

En pratique, les dernières versions de l’appli imposent de faire ce calibrage avant de prendre les photos. Ceci améliore grandement la précision des photomontages.